Nous avons reçu un bon nombre de mps nous ayant permis de prendre plusieurs décisions, ce pourquoi nous postons un premier compte rendu ce soir
Nous vous prions de bien lire ce qui suit, car plusieurs changements au règlement seront apportés et il est donc essentiel pour vous d'en prendre connaissance. Ces nouvelles règles seront rappelées à la prochaine maintenance. Il est à noter que ce qui suit ne comporte aucun smiley uniquement dans le but de faciliter la lecture, ni voyez s'il vous plait pas de volonté à être froides de notre part
Changements
Système de membres en danger : Comme vous avez pu le voir par
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], nous sommes actuellement en train de revoir le système de membres en danger et de suppressions. Nous vous invitons à poster directement là-bas en ce qui concerne le système en lui même et à voter si ce n'est pas déjà fait.
Ensuite, de nombreuses remarques nous ont été faites sur le rp le dimanche. Il est vrai que cela nous arrive de RP le dimanche avant de poster la liste mais nous avons toujours bien pris en compte les RP des membres postés dans la journée, du moins ceux que nous voyons. Mais pour éviter les moindres problèmes à l'avenir nous avons décidé d'accepter tous les RP postés le dimanche jusqu'à 14h et passé cette heure, ce sera trop tard, y compris pour les nôtres. Cela concerne uniquement le dimanche où vous risquez de tomber en danger, si vous l'êtes déjà vous avez bien entendu toujours la possibilité de demander un délai et nous revérifierons les comptes censés être supprimés avant de poster. Par contre, il nous a également été conseillé de compter les deux semaines sans avoir rp à partir du dimanche (dans le sens où si vous avez rp pile deux semaines auparavant, le dimanche, vous ne serez pas en danger) mais nous devons malheureusement refuser cette demande. Cela était le cas il y a quelques temps et nous avons décidé de ne plus compter ces rps car plusieurs membres en profitaient pour ne pas rp pendant trois semaines sans tomber en danger. Nous espérons que vous comprenez cette décision, qui restera la même si nous changeons le système.
Enfin, il nous a été fait remarqué que le temps avant une mise en danger étaient trop court lorsqu'il s'agissait d'arriver sur le forum, ce pourquoi nous avons décidé de donner une période d'immunité d'une semaine supplémentaire aux nouveaux personnages validés en ce qui concerne les mises en danger, ce qui veut dire que cela s'applique non seulement aux nouveaux mais également aux nouveaux multi-comptes.
Multi-comptes : Certains pensent qu'il y a eu une certaine forme de favoritisme concernant l'obtention de nouveaux comptes et nous souhaiterions insister une nouvelle fois sur le fait qu'il n'y en a absolument pas. A chaque fois qu'un compte a été accepté, il remplissait nécessairement tous les critères et nous vous confirmons que nous avons déjà refusé des demandes entre nous, puisque certains semblent penser que ce n'est pas le cas. Une liste plus précise de ces critères a été établie très récemment et elle était à la base un moyen pour nous de justement traiter tout le monde équitablement, une sorte de guide à suivre pour accepter ou non une demande. Nous reconnaissons cependant que cela n'a pas été juste de notre part de ne pas vous les donner, puisque cela pourra vous aiguiller également pour vos demandes. Nous allons donc modifier la règle de multi-comptes dans le règlement pour qu'elle soit plus claire et comprenne bien les critères suivants:
- avoir un mois d'ancienneté à partir du dernier compte validé
- ne pas avoir été en danger les deux derniers dimanches
(cette durée pourrait être modifié si un nouveau système de mise en danger est adopté)- avoir posté au moins 3 RP avec chacun des comptes depuis un mois
- avoir plus d'un partenaire dans les RP postés (personnage, pas joueur)
C'est tout ce qu'il faut, en sachant que nous faisons tout de même du cas par cas (mais si nous refusons votre demande alors que vous remplissez les critères, nous tâcherons bien sûr de vous dire pourquoi). Vous pouvez ainsi vérifier sans problème que nos accords ou refus récents suivaient toujours ces règles.
D'autre part, plusieurs remarques nous ont été fait sur le fait qu'il fallait 5 semaines d'activité au total pour obtenir un nouveau compte: 2 semaines avant la demande, 3 semaines après l'obtention du compte. Nous tenons à éclaircir ce point, qui a été rédigé de manière maladroite dans le règlement : notre unique but en parlant de trois semaines d'activité post obtention de compte est uniquement d'éviter qu'un membre ayant un nouveau compte tombe en danger immédiatement après l'obtention de celui-ci, que ce soit avec ce nouveau compte deux semaines après validation ou avec un autre de ses comptes, qui ne doivent pas non plus être négligés. Cela n'est plus possible pour les nouveaux comptes avec la règle de l'immunité plus haut mais cela concerne tout de même vos autres personnages. Afin que cela soit plus clair, nous reformulerons simplement cette règle ainsi : il vous sera demandé de continuer à rp avec vos autres comptes après l'obtention de votre nouveau compte, afin de ne pas tomber en danger, sur une durée d'au moins trois semaines (en notant que si le nouveau système de suppression est adopté, cela ne représente qu'un rp par compte et que si nous gardons l'actuel, cela en représente au maximum deux).
Nous espérons que ceux ayant trouvé les conditions pour obtenir un DC trop dures y voient un peu plus clair sur celles-ci. Pour le moment nous préférons rester sur ce modèle là et ne pas le modifier d'avantage mais nous avons souvent changé les conditions d'obtention des DC, cela n'empêche donc pas qu'elles changent encore un jour.
Changements de compte : Beaucoup de remarques nous ont été faites sur les changements abusifs de personnage, ce qui renforçait l'idée qu'une forme de favoritisme était en place. Tout d'abord, sachez que nous avons toujours, et ce depuis les débuts de BP, accepté les demandes de changement de comptes, sauf dans de très rares cas (demande trop rapprochée de la création du personnage, par exemple). Nous n'avons jamais vu l'intérêt de se forcer à rp et avons avec cette idée voulu donner la possibilité aux membres de recommencer à zéro. Cependant, nous comprenons également ceux d'entre vous qui pensent que cela est un moyen de contourner la demande d'un nouveau compte, ce que nous trouvons également problématique. Nous fixons donc à partir d'aujourd'hui le maximum de changements à deux par compte (mais pas par joueur). Ainsi, si vous avez déjà demandé deux changements pour un compte et que vous voulez abandonner votre personnage, votre compte sera nécessairement supprimé. Cependant, cette règle n'est en aucun cas rétroactive, ce qui veut dire que nous comptons les changements qu'à partir d'aujourd'hui uniquement.
Demandes de particularité : Un autre point qui est revenu à plusieurs reprises est celui des réponses aux demandes de particularités. Il faut savoir que nous invitions déjà les membres à venir nous contacter par mp pour avoir plus d'informations car nous partions du principe que c'était plus agréable que de lister les raisons du refus à la vue de tout le monde. C'était sans doute un mauvais jugement de notre part et à partir de maintenant nous expliciterons davantage notre décision en postant le refus. Nous acceptons également les deuxièmes chances pour ces demandes à partir de maintenant.
Animations : En ce qui concerne les animations du forum nous sommes bel et bien conscientes qu'elles ont été en baisse et nous en sommes les premières attristées. Nous avons déjà discuté avec Quinn et face aux candidatures insuffisantes pour les postes d'animateurs nous envisageons de supprimer ces postes. Nous allons malgré tout tenter de garder les défis de la semaine pour le moment, qui reviendront à compter de la prochaine maintenance et voir par la suite pour ajouter d'autres animations si nous réussissons à gérer. Nous ne fermons pas la possibilité d'un nouveau recrutement mais pour le moment, nous préférons être honnêtes et vous avouer que cela parait compliqué.
Points : Plusieurs d'entre vous ont trouvé dommage de voir les votes favorisés par rapport au rp, ce qui n'était pas notre intention de départ. Nous nous sommes en effet rendues comptes qu'en votant aux trois topsites, vous obteniez 6 points, alors qu'en postant une réponses à un RP, vous n'en obteniez que 5. Par conséquent, nous réduisons le nombre de point par vote de 2 à 1, ce qui fait un total de 3 points si vous votez aux trois topsites.
Parrainage : L'intégration des nouveaux est un problème qui a été soulevé à de nombreuses reprises mais c'est malheureusement un problème dont nous avons conscience et que nous essayons de minimiser depuis un moment. Afin d'améliorer encore cela, nous avons décidé d'une modification du système de parrainage : au lieu de poster un sujet privé entre chaque filleul et son parrain, nous aimerions plutôt faire des groupes de parrainages, à savoir un flood commun à un parrain et tous ses filleuls, afin que les nouveaux se fassent également des liens entre eux. N'hésitez pas à nous dire par mp ce que vous en pensez. Nous mettrons en place cela à la prochaine maintenance s'il n'y a pas de contestation.
Intrigues : Enfin, les intrigues sont bien évidemment un point qui est revenu souvent et pour lesquelles nous avions déjà conscience d'un bon nombre de problème. La trame que nous suivons pour BP se veut réaliste et par conséquent, nous avons pris certaines décisions drastiques : fermer Poudlard, isoler certains groupes et ainsi empêcher des membres de pouvoir RP entre eux. Nous ne souhaitons cependant pas vous bloquer, ce pourquoi nous discutons encore de la suite de l'intrigue pour pouvoir réunir d'avantage de monde et éviter que certains groupes soient isolés ou se sentent délaissés par l'intrigue. Nous ne vous en disons pas plus, bien évidemment.
Enfin, le règlement étant long et indigeste à cause des nombreux changements qu'il a subit en quatre ans, il sera réécrit pour la prochaine maintenance, en incluant ces nouvelles règles.
Clarifications
Favoritisme : Nous n'avons jamais fait preuve de favoritisme sur BP et cela ne sera jamais le cas. Cependant, nous comprenons que certains évènements aient pu porter à confusion et nous tenons donc à les clarifier. Les demandes sont toutes traitées de la même manière, que ce soient celles des membres du staff, des membres que nous connaissons bien ou de ceux que nous connaissons moins. Par ailleurs, s'il s'avère que nous ne pouvons pas nous montrer objectives (ce qui arrive), que ce soit en bien ou en mal, nous nous sommes toujours abstenues de donner notre avis. La majorité étant fixée à 4, pour 7 membres du staff, cela laisse une marge de manœuvre pour certaines d'entre nous de ne pas nous prononcer, dans certains rares cas. Ensuite, pour ce qui est des demandes émanant d'une membre du staff, nous en avons déjà refusé de nombreuses ainsi que des idées parce que la situation IRP n'était pas possible, mais cela reste évidemment en zone administrative. Nous tenons donc à ce que cela soit clair.
Deuxièmement, le fait que nous ayons des comptes fantômes ressurgissant de nulle par pour des nouveaux comptes est souvent revenu dans vos mps. Ces comptes sont dévalidés, donc absolument pas joués et quand ils refont surface, nous ne sommes pas passées par une demande changement de compte mais bien une demande de multi-compte. Nous ne les supprimons pas car il y a souvent des postes administratif s'y rattachant et c'est plus pratique de les garder mais cela ne veut pas dire qu'ils sont joués ou qu'ils existent encore rpgiquement parlant.
Enfin, des remarques nous ont été faites sur le fait que nous traitions différemment nos amis irl qui arrivaient sur le forum dans leur fiches. Tout d'abord, nous sommes humaines et avons des amis comme tout le monde, laisser exploser notre joie à l'instar de bon nombre de membres quand eux-même voient leur amis s'inscrire n'est en aucun cas déplacé à nos yeux. Cependant, nous avons réalisé que cela était bel et bien déplacé en ce qui concernait les messages de validation, alors que certains membres n'ont pas de message personnalisés dans ceux-ci. Nous nous abstiendrons à l'avenir de mettre quelconque message personnel dans le message de validation (sauf lorsqu'il s'agit de commenter la fiche en elle-même) et nous vous présentons nos excuses pour les fois où nous l'avons fait dans le passé.
Staff : Suite à certaines réflexions nous aimerions ajouter que oui, nous sommes toutes amies dans le staff ce qui est normal, puisque nous nous parlons tous les jours et forcément cela dépasse aujourd'hui les simples limites de l'administration du forum. C'est vrai que nous avons tendance à RP "entre nous" mais cela relève plus d'une affinité rpgique que d'un désir de rester "entre staff". Cela ne veut pas dire que nous refusons de rp avec d'autres personnes ou d'avoir des liens avec d'autres personnes, bien au contraire. Nous sommes toujours ravies à l'idée d'avoir de nouveaux liens et cela nous arrive de poster dans les demandes de RP comme n'importe qui d'autre. Nos familles, nos scénarios et nos fiches de liens sont postés pour que les membres puissent y avoir accès, les tenter et y poster, sans quoi nous en abstiendrions.
D'autre part, nous n'avons jamais voulu paraître inaccessibles ou difficiles à aborder. Nous espérons à présent que vous savez que vous pouvez toujours venir nous voir en cas de problème, si vous n'avez pas compris une de nos décisions par exemple ou autre, ou même pour discuter, de liens, de persos ou de ce que vous voulez. La vie d'un forum repose sur ses membres et nous fermer à nos membres n'a jamais été et ne sera jamais notre intention. Nous sommes réellement désolées d'avoir laissé pensé que cela était le cas.
Gestion des rps : Une remarque nous a été faite sur le fait que les membres de BP semblaient mal gérer leur sujets et en prendre trop par rapport à leur fréquence de réponses. Nous ne pouvons malheureusement rien faire par rapport à cela en administratif, puisque notre but n'est pas de vous fliquer et de vous imposer comment jouer vos personnages. Cependant, nous pouvons vous sensibiliser au fait que pour plusieurs d'entre vous, il semble que certains sujets soient favorisés plutôt que d'autres, ce qui n'est pas juste pour vos partenaires qui se retrouvent à attendre plusieurs mois. Nous espérons que cette remarque vous aidera à prendre conscience du problème mais nous ne vous imposerons jamais quoique ce soit à ce sujet.
Mot de la fin
Ce message est déjà très long, alors nous ajouterons simplement que nous avons été ravies de voir que notre demande de feedback a été aussi bien accueillie et que nous avons pris plaisir à voir que vous donniez la peine de donner des avis constructifs. Nous vous demandons de ne pas oublier que nous sommes humaines aussi, que les erreurs arrivent et que même si notre but est de l'améliorer au mieux, BP ne pourra jamais être parfait
Nous vous souhaitons une bonne soirée, n'hésitez surtout pas à nous renvoyer des mps pour donner vos avis sur ce qui a été dit dans ce message ou pour ajouter quelque chose que vous auriez oublié