Dans le monde des sorciers, un patronus est une projection astrale qui peut prendre – ou pas – la forme de l’animal qui correspond le plus au sorcier qui jette le sort. En général, les patronus servent à se défendre contre les détraqueurs, ces créatures qui en un seul souffle peuvent être capable de vous faire oublier la notion même de bonheur. Si les patronus sont aussi puissants face aux détraqueurs c’est parce qu’ils représentent la joie, la paix, la lumière, le désir de vivre tandis qu’à l’inverse, les détraqueurs répandent ténèbres et le désespoir sur leur sillage. Accessoirement, un patronus peut également servir à délivrer un message mais qu’on se le dise, ce moyen de communication est très rare et exceptionnel.
Comment faire apparaître un patronus ?
Expecto Patronum. C’est la formule qui permet de faire apparaître un patronus. Mais attention ! Le charme du patronus fait partie des sortilèges les plus compliquées à réaliser et seuls les sorciers extrêmement avancés en sont capables. Il ne suffit d’ailleurs pas de se contenter de prononcer la formule, non, le sorcier doit être capable de penser à un souvenir heureux, son souvenir le plus heureux, et se concentrer dessus sachant que souvent, il aura un détraqueur en face de lui ce qui rend forcément la tâche particulièrement complexe. Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas donné à tout le monde d’être capable de telle prouesse.
Toutefois, pour ceux qui y parviennent, il se peut que tout ce qui sorte de leur baguette soit une sorte de fumée lumineuse. En effet, pour que le patronus puisse prendre une forme « animale » il faut d’autant plus de mental et de persévérance.
Mais … WTF avec les patronus alors ?
Question pertinente, je vous l’accorde. Eh bien c’est simple, en temps de guerre il faut agir et en digne gouvernement effrayé par les risques qu’encoure sa population, le ministère de la magie s’est penché sur le problème Voldemort – obviously pas suffisamment – ils ont un peu trop fait les malins, ils ont lancé un sort qui visiblement n’était pas au point un peu trop tôt et du jour au lendemain, le monde magique est un peu devenu un énorme zoo. Parce que les patronus des sorciers sont tout simplement apparus à leurs côtés.
Et qui est touché ?
Bonne nouvelle, mauvaise nouvelle, seuls les plus jeunes membres de la population ont été touchés par ce sort et par conséquent, il n’y a qu’eux qui ont leur patronus constamment avec eux. (les moins de 23 ans en gros).
Le sorcier et son patronus sont liés à quel point?
Tu vois les deux doigts de ta main ? Ben en fait, c’est comme ça qu’ils sont liés. Ils ne peuvent pas s’éloigner l’un de l’autre de plus de quelques mètres sans quoi le sorcier ressentira tout de suite une douleur insupportable. De plus, leur lien est tellement fort qu’ils peuvent communiquer entre eux par la pensée.
Et un patronus, ça peut mourir ?
Mourir, non. Mais un patronus peut être en quelque sorte blessé. Disons que s’il se fait attaquer violemment (faut y aller pour l’attaquer soit dit en passant parce que souvent, il peut s’agir d’animaux très très intimidants), il explose en éclat et disparait momentanément. Et jusqu’à ce qu’il réapparaisse à nouveau, le sorcier est tout simplement perdu, comme complètement déconnecté.
(Toutefois, il va de soi que si un sorcier meurt, son patronus disparait avec lui).