BELLUM PATRONUM

Version 34

Nouveau tournant, nouvelle version installée ainsi que les nouveautés qui vont avec !
Vous pouvez la commenter ici.
Groupes fermés

Les sang-purs étrangers sont fermés. Redirigez-vous vers les familles de la saga ou des membres.
équilibre des groupes

Nous manquons d'étudiants, de membres des partis politiques Phénix et Gardiens.
Nous manquons également de Mangemorts.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

DEPART (Fae Nimerys, Kenneth Weasley, Takara Fujiwara)
BELLUM PATRONUM ::  :: Nox
Invité
Invité
Anonymous
DEPART (Fae Nimerys, Kenneth Weasley, Takara Fujiwara) Empty
Message DEPART (Fae Nimerys, Kenneth Weasley, Takara Fujiwara)
par Invité, Lun 4 Juin - 15:35 (#)
Pseudo(s): Fae Nimerys, Kenneth E. Weasley, Takara Fujiwara
Avatar(s): Saoirse Ronan, Cameron Monaghan, Rila Fukushima,

Bonjour tout le monde Hide

Je poste ce message pour vous annoncer mon départ du forum. Je suis très triste à l'idée de quitter mes personnages qui me tiennent tous très à cœur et avec lesquels j'ai vécu de très belles aventures Potté Aussi, je m'excuse sincèrement auprès de mes partenaires de rp, j'ai beaucoup apprécié écrire à vos côtés, merci beaucoup pour votre plume et votre imagination Brille

Les raisons de mon départ sont simples : je suis fatigué de l'ambiance malsaine du forum et de la dégradation progressive des intrigues Potté
A mon arrivée, il y a deux ans, j'avais été complètement subjugué par l'originalité du contexte et j'avais été accueilli par une équipe chaleureuse et humaine. Je remercie encore les membres qui m'ont rapidement fait me sentir chez moi sur ce forum cute
Malheureusement, les mois ont passé et malgré toute la bonne volonté et une bonne dose d'optimisme, je ne peux plus me voiler la face : ce n'est plus tout agréable de rp dans des conditions pareilles. Je ne souhaite pas faire un procès à qui que ce soit mais je pense qu'il est important de mettre les choses au clair, je nourris encore l'espoir d'être un jour entendu par les membres du staff, je vais donc essayer d'être diplomate :
- Je suis choqué face au copinage qui existe au sein de ce forum. Les membres du staff qui faisaient un travail efficace, humain et aimant nous ont quitté (Amy et Sue notamment, vous nous manquez très fort TT ). Elles étaient les seules (à mon avis) à faire un travail inclusif et respectueux de tous les membres du forum et non pas de leurs BFF uniquement.
- L'augmentation des personnages problématiques (souvent portés par des membres importants) est aussi un problème à mes yeux. Prendre comme avatar une drag-queen, c'est un super idée (surtout Violet Chachki, que j'adore) mais respecter la personne dont on fait un face-claim, c'est mieux. (Violet Chachki est une personne genderqueer et non-binaire donc la cantonner dans son genre de naissance est une vraie agression transphobe.) Je ne prendrai que cette exemple pour illustrer mon propos mais d'autres personnages ne sont pas en restent. Entre sexisme, racisme et exotisation de personnes de couleur, je pense qu'il faut être vigilant. Il en va de même concernant les personnes neurotypiques. Ne pas insulter les personnages autistes ou encore romantiser les maladies mentales me paraît élémentaire, ce qui n'est pas le cas de beaucoup ici.
- L'intrigue s'est éloignée doucement mais sûrement de l'éclat et l'originalité qu'elle avait avant pour devenir une pâle copie d'un forum city... (Ces nouveaux groupes, sérieusement, n'aident vraiment pas.) Les mises à jour sont soient trop tardives soient trop rapides, ce qui obligent à chaque fois de ré-insérer nos personnages. Une trame plus logique aurait été la bienvenue.
- Aussi, c'est moins important mais très révélateur : pourquoi est-ce que vous vous bornez à présenter un design très beau mais complètement illisible quand bien même nos doléances ? A part le (magnifique) design de Halloween (encore félicitations, Aël Daengelo ), toutes les couleurs sont trop pâles, les polices d'écriture trop petites. Cela ne devrait pas être un problème si important mais la manière avec lequel les membres du staff le gèrent est bien le reflet de leur intérêt envers leurs membres.
Voilà, de manière synthétique, la majorité des raisons de mon départ. J'espère qu'elles seront reçues avec respect et compréhension et qu'elles provoqueront une réponse positive Hum

Je vais prendre le temps de réfléchir au devenir de mes personnages et de sauvegarder les rp que j'ai posté sur le forum durant les trois jours (jusqu'à mercredi) qu'il me reste, je re-posterai donc ici Potté

A tous les membres, bon rp et bonne continuation cute Daengelo moutmout
Alexis J. Dearborn
membre du mois - you are our gold
Alexis J. Dearborn
Répartition : 12/03/2018
Hiboux Envoyés : 787
Message Re: DEPART (Fae Nimerys, Kenneth Weasley, Takara Fujiwara)
par Alexis J. Dearborn, Lun 4 Juin - 17:32 (#)
Fae cute Potté

Je suis désolée d'apprendre que tu t'en vas, surtout pour toutes ces raisons et avec visiblement cette rancoeur. Je comprends certaines remarques mais je trouve dommage de lire que tu juges aussi sévèrement les personnes derrières les personnages et les envies de celles-ci à mettre en avant des singularités qui leurs tiennent à coeur. Ce n'est pas parce qu'un personnage insulte un autiste que la personne derrière pense ainsi.

Je peux comprendre que tu ais du ressenti envers certains rps, certaines interprétations ou interventions de personnages envers des handicaps, mais le forum et, plus largement, le milieu de la fiction n'a pas vocation à être un documentaire pointilleux de ceux-ci. La fiction entraine forcément une forme de "romance", c'est pratiquement sa définition même. Mais cela n'inclus pas d'idéalisation pour autant, ça n'a d'ailleurs jamais été pour de mon point de vue, le cas ici TT Aussi réaliste soit-elle, l'interprétation et son développement n'est pas antinomique au genre de de la fiction. Surtout quand cette dernière se déroule dans une époque où racisme, sexisme, homophobie et autres exclusions sociétales sont encore bien implantés...
Bref je ne suis pas là pour alimenter un débat qui n'a pas lieu d'être ici.

Voilà, personnellement je suis désolée de savoir que tu ais nourri autant de ressenti négatif envers le forum ces derniers temps et j'espère sincèrement que tu trouveras ou que tu as déjà trouvé d'autres lieux où partager ta belle plume cute

Je te souhaite tout plein de bonnes choses pour la suite Daengelo
E. Greer Cavendish
admin - shame to die with one bullet left
E. Greer Cavendish
Répartition : 18/06/2017
Hiboux Envoyés : 573
par E. Greer Cavendish, Lun 4 Juin - 18:33 (#)
Bonjour à toi,

Tout d’abord, je tiens à te dire que je suis triste d’apprendre ton départ surtout dans ces circonstances et ton ressenti concernant le forum Potté C’est triste de voir quelqu’un quitter le forum encore plus dommage que ce soit comme ça. Tu fais partie de Bellum Patronum depuis deux ans et on s’est habitué à voir tes comptes et se dire qu’on ne les reverra plus reste quand même assez chagrinant Potté

Je tiens ensuite à te présenter mes excuses, les miennes et celles aussi du staff concernant tout le ressenti que tu peux avoir, c’est-à-dire cette ambiance malsaine dont tu fais référence. Nous n’avons jamais eu l’intention à ce que ce soit le cas et nous regrettons énormément que tu te sentes comme ça vis-à-vis du forum. Si nous avons eu des maladresses à ton sujet, nous te présentons nos excuses.

Ton avis, ton ressenti comptent pour nous et nous prenons en compte tout ce que tu as dis dans ton message. Cependant, nous souhaiterons avoir plus d’explications sur tout ce que tu cites. Nous sommes conscients qu’il y a un fossé qui sépare souvent le staff et les membres, fossé qui bloque la communication. Tu décides de faire le premier pas en venant nous en parler et nous n’allons certainement pas ne pas t’écouter. C’est pourquoi j’invite toi et tous ceux qui ressentent la même chose à s’exprimer dans ce sujet et non pas par MP. Je tiens cependant à dire que j’aimerais que toi comme les autres soyiez respectueux dans vos messages sans quoi nous clôturerons cette discussion.

Cette discussion est là pour faire avancer tout le monde quant à nos décisions récemment prises mais aussi à ouvrir le dialogue avec vous.

Je ne reviendrais pour l’instant pas sur ton précédent message mais sache qu’il est bien pris en compte et que nous attendons tes précisions (et tu peux dire tout ce qui te passe par la tête) concernant tout ce que tu as dit.

En espérant que cette situation se fasse dans le calme et le respect de chacun.
Invité
Invité
Anonymous
par Invité, Mar 5 Juin - 23:18 (#)
Coucou  cute

J'ai un peu hésité avant de poster ici mais j'ai finalement compris que si je ne le faisais pas j'allais peut-être le regretter, donc je me lance, mais avant cela je tiens à préciser qu’ayant été admin sur le forum pendant plus de cinq ans, il est possible que ce message prenne en compte mon expérience comme telle. Ceci-dit, cela n’engage en rien l’équipe administrative actuelle.  Daengelo

Je trouve ça dommage que tu t’en ailles avec autant de rancœur, qui, avec un peu de dialogue ou de communication aurait sans doute pu être atténué. J’imagine que là maintenant c’est trop tard mais je vais quand même me permettre de répondre aux parties de ton message qui m’ont plutôt interpelée.
Tout d’abord, tu dis que tu n’es pas là pour faire le procès de qui que ce soit or, deux paragraphes plus loin tu t’en prends directement et personnellement à Tim. Je ne suis pas là pour défendre son choix d’avatar car après tout c’est le sien et s’il a envie de s’exprimer par rapport à ça libre à lui de le faire (je comprendrais d’ailleurs qu’il ne le fasse pas, à sa place j’aurais été beaucoup trop démoralisée pour le faire). Je vais surtout revenir sur la forme, car je trouve ta façon de faire plutôt irrespectueuse. Potté Si tu as l’impression – voire la conviction – qu’il est problématique par rapport à son choix, pourquoi ne pas tout simplement aller le voir en privé pour lui expliquer, ouvrir une conversation ? Qui sait, peut-être que tu aurais pu lui apprendre quelque chose, et lui t’apprendre quelque chose également ? Si tu pars du principe que ce n’est pas ton devoir t’instruire qui que ce soit (et tu peux partir de ce principe-là, il y a aucune honte), cela ne te donne pas le droit de lyncher qui que ce soit sur la place publique non plus.

Je souhaiterais aussi revenir sur ton point de vigilance concernant le sexisme, racisme et exotisation de personnes de couleur. Je suis venue te voir en privé pour que tu développes ce point parce que ça m’intéressait mais comme tu ne m’as pas répondu, je me permets quand même de l’ajouter à mon message (ceci dit si tu veux quand même me répondre par mp, tu es la bienvenue). Je pense être l’une des seules woc de BP et honnêtement quand je vois à quel point il y a de plus en plus de diversités au niveau des avatars racisé.e.s, ça ne me fait qu’aimer le forum davantage. De plus, si on regarde les personnes qui jouent des poc je pense que je les connais tou.te.s IRL (ou en tout cas la plus grosse majorité) et pour les connaitre personnellement, je peux affirmer sans aucun problème que ces personnes ne sont pas racistes et qu’elles font tout pour ne pas être problématique. Il y a peut-être une chose que j’ai moi-même faite et que je trouve problématique d’ailleurs, c’est d’avoir pris une portoricaine pour jouer une britannique/libyenne mais je ne suis pas fermée à la conversation et je peux très bien expliquer mon choix (sans pour autant le justifier parce qu’il reste problématique et j’en ai conscience) si quelqu’un veut venir m’en parler. J’espère que ce n’est pas la raison la plus importante qui te fait quitter BP parce que franchement je n’ai pas encore vu de forums avec autant de diversités. Et perso l’idée de jouer sur un city en australie ou en nouvelle zélande où il y a que des blancs, moyen moyen.

Là je parle des personnes IRL, derrière leurs écrans, qui auraient potentiellement fait des choix problématiques dans la construction de leurs persos.

Mais tu parles aussi des personnages entre eux (et donc de fiction) qui sont problématiques entre eux. Je ne vais pas plus développer que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui l’a d’ailleurs très bien fait, mais si on commence à mélanger la fiction et la réalité, ça va vite devenir compliqué. Un personnage raciste n’est pas joué par un joueur raciste. Un personnage homophobe n’est pas joué pas un joueur homophobe. Un personnage validiste n’est pas joué par un joueur validiste. Je sais qu’il existe quand même beaucoup de sensibilités pour certaines personnes mais dans ce cas, jouer sur un forum qui se passe dans les années 80, où les maladies mentales ne sont pas prises au sérieux, où l’homophobie fait malheureusement partie des mœurs de la société sorcière ou encore sur un forum où les sang-impurs (qu’on pourrait mettre en parallèle avec les poc) se font martyriser, n’est peut être pas la meilleure des idées. C'est normal d'être sensible à certaines formes de discriminations mais il faut pas non plus en vouloir aux joueurs qui font des personnages problématiques si ça reste logique. Et je parle en connaissance de cause mais je ne suis surement pas la seule. Les hommes cis blancs hétéros valides et riches se font quand même rare sur le forum donc je pense que d'une manière ou d'une autre on est tous concernés, même s'il y a des formes de discriminations plus graves que d'autres, certes. Il n'empêche que ça reste de la fiction et qu'entre joueurs on se permettrait jamais de tenir des propos déplacés. Et honnêtement, pour l'avoir déjà fait sur d'autres forums, je serai la première à me révolter contre quelqu'un qui se rapprocherait un peu trop de la limite.

Par rapport au design : je pense que Laura a tout simplement son propre style comme tous les graphistes et j’imagine que ça peut être compliqué d’adapter les demandes de tout le monde tout en maintenant un certain esthétisme. Elle a aussi codé le design d’halloween d’ailleurs, donc le fait de prendre celui-ci séparément parce que c’est Aël (cœurs sur toi) qui l’a fait me donne aussi l’impression que tu t’attaques personnellement à elle. Les codes de la version d’Halloween auraient dû logiquement te déranger aussi. Il faut aussi savoir qu’elle fait ça toute seule depuis longtemps maintenant et qu’elle est la seule à gérer les design de BP parce que c’est la seule à savoir les gérer (je n’omets pas bien sur Gillie qui l’a soutenue pendant longtemps aussi). De base, ce n’est pas juste pour elle de devoir assumer une telle masse de travail mais elle le fait quand même donc rien que pour ça je pense qu’on devrait plutôt la remercier sur le plus gros de la chose, plutôt que de titiller sur certains détails. D’accord, ce n’est peut-être pas des détails pour toi mais personnellement j’ai déjà été sur des forums où quelques aspects du design me dérangeaient mais je n’ai pas râlé pour autant parce que je préfère me focaliser sur toute la réalisation qui est très belle.  

Pour ce qui est de l’intrigue et notamment des nouveaux groupes, je n’étais déjà plus dans le staff quand ça a été décidé et je t’avoue que j’avais moi-même beaucoup d’appréhension par rapport au fait de ne plus avoir les groupes de poudlard. Je suis tout simplement allée voir une admin pour lui faire part de mon inquiétude et elle a pris le temps de m’expliquer que les groupes de Poudlard étaient quasiment tous vides et beaucoup trop de persos étaient à Londres, donc c’était nécessaire de faire quelque chose pour régler ce problème. J’ai compris son explication mais j’avais encore quelques réticences qui ont fini par disparaitre quand j’ai recommencé à jouer en tenant compte des nouveaux groupes. On s’y habitue rapidement, et quand on prend le temps d’y réfléchir avec du recul (ce que j’ai fait) on se rend également compte que c’était effectivement important, et pas plus mal pour l’évolution de tous les personnages. C’est vrai que ça peut donner un air trop city au forum mais ça fait quand même très longtemps que les intrigues ont cessé de tourner autour de poudlard uniquement. La seule différence c’est qu’on le remarque plus vite à cause des groupes, mais encore une fois je pense que c’est une bonne chose aussi. Ne serait-ce que pour les nouveaux qui veulent s’inscrire et qui prendront un élève ou un professeur parce que cinq groupes leur sont réservés (et donc cela donne l’impression qu’il y a du monde) or ce n’est pas forcément le cas. Poudlard a autant d’importance que le reste du monde sorcier Britannique et c’est normal que cela ressorte au niveau des groupes. Sachant qu’il y a quelques semaines encore, je pensais tout le contraire de ce que je viens de dire.

Enfin, je te remercie également pour la partie de ton message qui m’était destinée. Je n’en donne peut-être pas l’impression avec tout ce que je viens de dire mais cela me fait vraiment plaisir et chaud au cœur. Potté Je ne suis tout de même pas certaine d’avoir fait un travail qui aurait plus de mérite que celui de mes anciens collègues et je pense sincèrement qu'iels ont à coeur l'intérêt de tou.te.s les membres du forum, quoi qu'il arrive. Daengelo

J’espère que ce message n’a vexé personne car ce n’était pas du tout mon intention et je reste évidemment ouverte à toutes discussions.

Je ne sais pas si tu vas répondre ou pas mais en tout cas je te souhaite bonne continuation pour tes projets et j’espère sincèrement que tu garderas de bons souvenirs du forum malgré tout. Potté Daengelo
Reine C. Delacroix
admin - i don't want just a memory
Reine C. Delacroix
Répartition : 31/03/2017
Hiboux Envoyés : 1203
par Reine C. Delacroix, Mer 6 Juin - 16:55 (#)
Hello,

Je viens poster un message dans ce sujet parce que je ne peux rester sans réponse face à l’accusation grave qui est faite à mon encontre. Dans ce message je ne parlerais qu’en mon nom propre, je me dissocie du reste du staff sur ce point, et c’est pour ça que je poste à la suite.
Je ne m’étendrais pas sur les autres points parce que nous y répondrons ensemble avec le reste du staff dans la mesure où nous aurions des précisions sur ce qui nous est reproché.

Fae Nimerys a écrit:

- L'augmentation des personnages problématiques (souvent portés par des membres importants) est aussi un problème à mes yeux. Prendre comme avatar une drag-queen, c'est un super idée (surtout Violet Chachki, que j'adore) mais respecter la personne dont on fait un face-claim, c'est mieux. (Violet Chachki est une personne genderqueer et non-binaire donc la cantonner dans son genre de naissance est une vraie agression transphobe.) Je ne prendrai que cette exemple pour illustrer mon propos mais d'autres personnages ne sont pas en restent. Entre sexisme, racisme et exotisation de personnes de couleur, je pense qu'il faut être vigilant. Il en va de même concernant les personnes neurotypiques. Ne pas insulter les personnages autistes ou encore romantiser les maladies mentales me paraît élémentaire, ce qui n'est pas le cas de beaucoup ici.

A travers ces quelques lignes tu juges non seulement mon personnage dont tu ne connais ni les tenants et les aboutissants, mais surtout, et plus que tout, tu te permet à travers lui de me juger et de m’accuser de transphobie. Je ne peux pas laisser passer ça.

Pour parler d’abord de ce personnage, sache que son évolution est très claire et qu’il (le perso) ne se cantonne pas à ce que tu décris. Je ne devrais pas avoir de comptes à te rendre sur ce que j’ai prévu de faire dans les prochains mois, sur la façon dont j’ai prévu de le faire évoluer, mais puisque tu ne semble t’arrêter qu’à une formulation vieille d’un an dans mon profile, que je n’ai pas mise à jour, qui est très maladroite (et pour ça je m’excuse, je pense que je vais d’ailleurs la revoir pour qu’elle soit plus juste) et que tu n’es pas dans ma tête, tu ne peux manifestement pas deviner ce que j’ai prévu pour Reine.
L’idée c’est que ses deux identités se mêlent, pour qu’elle ne soit plus qu’un. Petit à petit, a travers mes rps, c’est ce que j’ai commencé à développer et à écrire. C’est aussi ce que j’ai commencé à mettre en place avec mes partenaires de rp. Ça ne va pas aussi vite que je le voudrais, mais je pense que tu es bien placée pour savoir que parfois la vie irl, la vraie, celle qui compte, ne nous laisse pas faire avancer nos persos à la vitesses où nous le souhaiterions. J’ai d’autant plus été ralentis par des liens manquants dans l’histoire de Reine suite à des départs, et trouver le moyen d’articuler ce que je voulais faire avec ce que j’avais n’a pas été évident, tout n’est d’ailleurs pas réglé.

Comme tu le pointe dans ton message, Violet Chachki est genderqueer, et plus précisément Violet s’identifie comme gender fluid. Et dans ma façon de jouer Reine c’est ce que j’essaye de mettre en place avec de plus en plus de précision à mesure que je la joue et que je m’informe sur le sujet. Passer d’un genre à l’autre en fonction des situations, des événements, de son histoire. J’essaye de l’illustrer autant dans le style d’écriture, l’utilisation des pronoms, les accords, parfois en changeant dans un même paragraphe, en fonction du contexte ou de la temporalité. J’utilise ses deux prénoms pour la qualifier, que ce soit reine ou oscar, en essayant de mesurer tout ça avec le plus de justesse possible, en y ajoutant les caractéristiques sorcières et magiques du personnage. Parce que même si tu trouves qu’on se rapproche du city (j’aurais d’ailleurs de choses à dire, mais là n’est pas le sujet), on reste dans un univers HP, et je ne limite pas mes persos à leur genre, ce n’est qu’un détail de leur identité, qui peuvent avoir une importance dans leur intrigue perso, comme avec reine, mais que je fais évoluer avec le contexte du forum et mes partenaires de rp.

Et si pour moi je ne fais pas de ces caractéristiques de mon personnage le point central de toute mon écriture, c’est parce que dans le rp comme dans la vraie vie, je ne considère pas le genre dans mon jugement de l’autre. Ce n’est pas un élément que je prends en compte dans ma relation avec l’autre. C’est le caractère, l’intelligence, les connaissances, la culture, l’histoire, l’opinion politique de l’autre qui m’intéresse. Ce qu’il est intellectuellement et spirituellement.
Parce qu’on ne se connaît pas. On s’est croisés deux fois, et tu ne sais pas qui je suis, ce que je fais, qui je fréquente, qu’elles sont mes opinions, qui sont mes amis, quels sont mes combats. Et ce jugement hâtif est extrêmement blessant. Mais aussi démotivant, frustrant et très amer. Ce n’est jamais agréable d’être jugé sur une erreur qui aurait par ailleurs pu être rectifiée plus rapidement. Parce que comme l’a dit Sou dans son message, tu aurais pu venir m’en parler, on aurait pu en discuter, je me serais rendu compte de ma maladresse, de cette mauvaise formulation à laquelle je n’ai pas touché depuis plus d’un an, et j’aurais pu te préciser mes projets pour ce personnage, sans qu’on ai besoin d’en arriver à cette aigreur et ce lynchage public. Parce que si tu te targue de ne faire le procès de qui que ce soit, ce n’est pas seulement sur le banc des accusés que tu me place, mais tu me condamne directement en me jugeant coupable. Je prends le temps de répondre parce que je ne peux tolérer qu’on parle de moi de cette façon, mais à aucun moment ton message ne m’appelait à le faire.
Je n’ai jamais été fermé à la conversation, en mp, sur la cb ou en irl (nous avons par ailleurs passé la première irl à laquelle j’ai participé l’un à côté de l’autre, ça aurait été le moment parfait pour m’en parler). Si je suis peu présent dans la vie hrp du forum, ce n’est pas que j’exclue les gens pour ne parler qu’à un cercle fermé, c’est simplement que mon emploi du temps des derniers mois ne m’a permis que des interactions limitées avec qui que ce soit, et que mon temps sur BP, déjà mince, était divisé entre mon travail d’administrateur et mes rps. Ma difficulté à répondre aux demandes de liens depuis plusieurs semaines, voir plusieurs mois, et ce malgré que je sois à l’origine de ces demandes, en est la parfaite illustration.

Je suis en tous cas désolé que ta sensibilité ait été heurtée par ma maladresse, mais je ne peux accepter qu’on parle de moi de cette façon. Si comme le dis Sou, c’est ton droit de ne pas vouloir instruire ou informer les gens, mais ça ne t’autorise pas à m’exposer de la sorte, et je dirais même que ça t’y autorise encore moins, dès lors où tu n’as pas eu la décence de venir m’expliquer ce qui était problématique ou non, ce qui te dérangeait et te posait problème pour me donner la possibilité de rectifier mes erreurs. A aucun moment tu ne m'as laissé le bénéfice du doute. Et c'est vraiment blessant dans une communauté comme celle-ci ou la tolérance et l'ouverture n’est pas seulement de mise, mais qu'elle est portée en étendard, que ce soit à travers la diversité de ses personnages ou les designs successifs.

Je pourrais m'étendre d'avantage, mais je pense avoir été suffisamment clair dans ces lignes. Ma pensée est peut-être un peu décousue, mais malgré mes efforts et le recul que j'ai tenté de prendre, je ne peux m'empêcher d'exprimer mes émotions et mon ressenti.
Je te souhaite en tous cas une bonne continuation. BP sera toujours heureux de t’accueillir à nouveau si un jour tu en retrouve le chemin.
Invité
Invité
Anonymous
par Invité, Mer 6 Juin - 18:41 (#)
Je n’étais pas sure de vouloir répondre à la partie me concernant directement (je pense que tu sais que je suis seule sur les designs), parce que ce que je vais dire je te l’ai déjà dit par mp lorsque que tu m’en avais parlé. Mais j’estime que comme ce topic est public et que d’autres membres ont pu le lire, je leur dois au moins la même explication, à eux. Je tiens à préciser que tout comme Tim, ma réponse n’engage que moi et non le reste de l’équipe. Je te réponds en tant que graphiste/codeuse et non en tant qu’admin.
Concernant les couleurs, je reste persuadée qu’il s’agit d’un problème d’étalonnage de ton écran, puisque les lettres se détachent très bien du fond sur mon ordinateur, de même que pour le reste du staff lorsque je leur ai demandé, et j’ai eu l’occasion de changer les réglages pour voir la différence, sur mon mac comme sur le pc d’un proche - et j’ai constaté qu’en effet, suivant les réglages, la couleur du texte se rapprochait beaucoup de la couleur du fond. Cependant, je n’ai jamais été contre l’idée d’adapter les couleurs, car lorsque Lou et Aël (je ne sais plus si c’était pour la même version mais ils sont venus me voir séparément) m’ont signalé le même problème, j’ai changé la couleur du texte et ai échangé avec eux pour voir si c'était mieux, interactions que tu n’as préféré pas mentionner (je serais surprise si tu n'étais pas au courant).
En ce qui concerne la taille du texte, c’est relatif. Certains trouveront ça lisible, certains non. Malheureusement, pour moi, c’est lisible, sans quoi je ne le coderais pas ainsi. C’est difficile pour moi de me rendre compte que pour quelqu’un d’autre ce n’est pas lisible, car tout est question de perception. Je fais de mon mieux pour garder quelque chose de lisible tout en codant quelque chose que je trouve esthétique et si ça coince pour quelqu’un d’autre, je ne suis évidemment pas contre l’idée de changer. Cela m’est déjà arrivé qu’on me fasse des remarques suite à l’installation d’une version et que je change rapidement ces choses là, car je me rends bien compte que ce qui fonctionne à mes yeux ne fonctionne peut être pas pour tout le monde.
J’en profite d’ailleurs pour dire que oui, tu m’as fait une remarque une seule fois, si je me souviens bien mais la conversation n’a pas pu continuer car tu as préféré te vexer sur le fait que je te reprenne sur la forme plutôt que de comprendre que c’était maladroit et que je suis humaine aussi, donc c’est normal que je n’ai pas bien pris qu’on utilise le mot “caca“ pour parler de mes codes. Je ne peux pas deviner que lors des versions suivantes tu avais le même ressenti, puisque tu n’es pas venu me voir.
Donc je conclurais en disant que je ne me borne pas, je fais simplement au mieux et je suis bien sûr ouverte aux changements si on me signale un problème, tant que c’est fait de manière respectueuse et constructive, ce qui, tu m’excuseras, n’était pas ton cas.

Ce point mis à part, je trouve ça vraiment triste et désolant que tu partes avec ce ressenti, sachant que tu aurais pu à tout moment nous en parler. J’espère sincèrement que tu répondras concernant ce qui t’as posé problème, car c’est en ayant une conversation que nous pourrons nous améliorer et faire avancer les choses. Si tu ne souhaites pas le faire, libre à toi, en tout cas je te souhaite tout de même une bonne continuation, BP n’était peut-être pas fait pour toi si l’intrigue ne te convenait plus et ça arrive, j’espère que tu pourras trouver un autre forum qui saura mieux te convenir. Potté
Invité
Invité
Anonymous
par Invité, Mer 6 Juin - 23:34 (#)
Mon but n'était pas de lyncher qui que ce soit. J'ai exprimé un avis personnel, étayé d'arguments factuels, de la manière la plus diplomate possible. Je n'attaque personne (ni Tim ni Laura d'ailleurs), je mets en avant des problèmes que je ne suis pas le seul à voir mais dont je suis pourtant le seul à montrer du doigt et ce, pour de multiples raisons ( l'une étant le mur qui existe entre les admin et les autres membres qui ne permet pas de s'exprimer librement).  Ce n'est pas une lubie de ma part et mes propos ne sont pas, comme j'ai l'impression que vous les décrivez, faux et seulement des erreurs liées à ma "sensibilité'.

Je n'avais pas de précisions à donner, j'avais été très clair lors de mon premier post. Je ne voulais, justement, pas être blessant ou accusateur.
J'ai l'impression qu'en forçant une conversation qui n'a pas réellement lieu d'être vous passez à côté du message que je souhaitais envoyer. Vos réponses, bien que bien emballées, me donnent juste l'impression que vous vous cantonnez dans votre muraille staffienne et que vous rassurez tous mutuellement en mode "elle abuse mais heureusement on sait mieux". Ce n'est pas, à mon sens, l'attitude à avoir face à un problème.

Le problème principal reste le fait que personne n'ose vous dire ce genre de choses alors que nous sommes pas mal à en parler entre nous. La raison est simple : qui a envie de se mettre à dos les personnes qui gèrent un forum qui, souvent, nous tient à coeur ? Surtout quand ils ne se remettent que trop rarement en question et que nos propos sont sans cesse présentés comme illégitimes. Faire un reproche à quelqu'un (comme à Tim sur son personnage de Reine par exemple) ne passerait pas car le reste des admin aurait juste back up, comme vous le faites exactement en ce moment. (Je reste d'ailleurs dubitatif quand à la réponse de Tim concernant son personnage mais je peux lui envoyer un message par mp plutôt que lyncher qui que ce soit, ce qui n'a jamais été mon intention.) C'est facile de ne rien dire, surtout quand on peut se sentir seul face à une unité de personnes qui ne semblent pas agir pour le bien du forum pour pour leur bien personnel.

Citation :
Un personnage raciste n’est pas joué par un joueur raciste. Un personnage homophobe n’est pas joué pas un joueur homophobe. Un personnage validiste n’est pas joué par un joueur validiste. Je sais qu’il existe quand même beaucoup de sensibilités pour certaines personnes mais dans ce cas, jouer sur un forum qui se passe dans les années 80, où les maladies mentales ne sont pas prises au sérieux, où l’homophobie fait malheureusement partie des mœurs de la société sorcière ou encore sur un forum où les sang-impurs (qu’on pourrait mettre en parallèle avec les poc) se font martyriser, n’est peut être pas la meilleure des idées. C'est normal d'être sensible à certaines formes de discriminations mais il faut pas non plus en vouloir aux joueurs qui font des personnages problématiques si ça reste logique.

J'en suis tout à fait conscient et ce n'est absolument pas quelque chose que je remets en cause ! Pas du tout. Cela me paraît même aberrant d'avoir à me défendre à ce propos. Je suis parfaitement conscient de la différence entre fiction et réalité et joueur et personnage. Par contre, quand on prévient un joueur qu'un terme gêne une personne concernée et qu'on nous envoie gentiment bouler parce que c'est "normal" que le mot soit utilisé comme une insulte ou quand des joueurs prennent ton personnage autiste de haut en mode "il a besoin d'aide, le pauvre" (ce qui m'est arrivé plusieurs fois), et ce même après que j'ai expliqué clairement les choses... Et ce ne sont que deux exemples. J'ai conscient que les personnes qui ne sont pas concernées peuvent avoir du mal mais je pars aussi du principe que quand une personne concernée émet un avis ou dit que c'est pas correct, on est aussi censé l'écouter par respect.

Je suis triste et déçu de voir que mon message n'a pas été compris et de voir que sa portée est quasi nulle. J'aurais aimé que d'autres personnes, avec qui j'ai échangé sur ces problèmes et avec qui j'étais d'accord, aient contribué à cette "discussion" pour éviter l'effet "seul contre tous".
Astrid De Breteuil
admin - their tense grace made tender
Astrid De Breteuil
Répartition : 25/02/2018
Hiboux Envoyés : 87
par Astrid De Breteuil, Jeu 7 Juin - 11:49 (#)
Bonjour à toi Daengelo

Citation :
Mon but n'était pas de lyncher qui que ce soit. J'ai exprimé un avis personnel, étayé d'arguments factuels, de la manière la plus diplomate possible.

Nous entendons que ce n'était pas ton but, mais c'est pourtant, sur la forme ce qu'il en a été. Tu as affiché certaines personnes, qui pouvaient être ouvertes à l'échange avec toi. Alors pour ce point là, je tiens seulement à signaler que nous sommes tous humains.Tu as été touchée par des choses ; à l'opposé, nous avons été aussi touchés par tes propos, autant sur la forme (que je juge personnellement agressive) et parfois même sur le fond sur certains points.

Nous entendons ton avis, et nous aimons avoir vos avis constructifs, en réalité Potté Parce que cela nous aide, et que sans les membres, il n'y a pas de forum. Et avant d'être membre du staff, nous sommes aussi des membres, qui sommes là pour vivre cette passion qu'est le RP.
Quant aux arguments factuels, justement, je ne suis pas totalement d'accord avec ce que tu dis. Si je cite l'exemple de Tim, ok y a du factuel (mêlé à ta vision). Mais pour d'autres points, tu soulèves des choses qui te sont problématiques, sans exemple concret par exemple :
- En quoi ne faisons-nous pas un travail inclusif des membres ?
- En quoi ne sommes nous pas respectueux des membres ?
- Quel sexiste/racisme/exotisation effectuons-nous ?
- Quelles insultes avons-nous formulés nous, joueurs, envers les personnes neuroatypiques ? Et plus largement encore aux autres communautés ?
- Romantiser les maladies mentales ? Qu'entends-tu par là ? Des exemples ?  

Citation :
J'ai l'impression qu'en forçant une conversation qui n'a pas réellement lieu d'être vous passez à côté du message que je souhaitais envoyer. Vos réponses, bien que bien emballées, me donnent juste l'impression que vous vous cantonnez dans votre muraille staffienne et que vous rassurez tous mutuellement en mode "elle abuse mais heureusement on sait mieux". Ce n'est pas, à mon sens, l'attitude à avoir face à un problème.  

(...)

La raison est simple : qui a envie de se mettre à dos les personnes qui gèrent un forum qui, souvent, nous tient à coeur ? Surtout quand ils ne se remettent que trop rarement en question et que nos propos sont sans cesse présentés comme illégitimes.

Nous sommes aptes à nous remettre en cause, nous sommes aptes à vous entendre, à t'entendre, Fae Potté Mais lorsque nous tendons la main, nous envoyons des mps et nous n'avons aucun retour, je suis désolée... mais nous ne pouvons pas deviner ce que vous pensez réellement, et nous n'avons aucune base pour améliorer les choses.
Lorsqu'il y a une maj, exprimez-vous. Lorsque quelque chose vous gêne, exprimez-vous. Je ne sais pas si vous vous rendez compte parfois du temps que cela représente sur notre temps personnel, de s'occuper du forum, de tenter de trouver des idées qui parfois font un gros flop. Et nous sommes-là, derrière nos écrans nous aussi, à avoir une appréhension de savoir si cela va vous plaire, et plus encore... Quand il y a des retours négatifs, ou une inactivé massive, cela nous démotive. Bah oui, parce que nous sommes humains aussi !

Et non, nous n'estimons pas mieux savoir que toi, absolument pas. Jamais nous nous considérons "mieux" que quelqu'un, nous sommes personnes pour vous juger. Ni juger vos personnages, ni juger votre propre personne que vous êtes derrière vos écrans. Jamais nous n'aurons cette prétention-ci.  
Nous avons tous une vie à l'intérieur, et notre temps libre, soit le passer à s'occuper du forum, soit à rp, et faire évoluer nos personnages (quand nous sommes pas tout simplement en train de profiter de nos familles et ami.e.s). Et oui, certains d'entre nous avons une vie chargée, qui fait que le peu de temps que l'on passe sur le forum, on est derrière cette soit disant muraille. Parce qu'il y a des choses à faire, et qu'on priorise. Ce n'est pas parce que nous allons moins vers vous, que nous avons moins d'intérêt pour vous. C'est simplement un manque de temps : nous ne sommes ni des machines, ni parfaites, ni ce que vous semblez avoir comme image de nous.

Néanmoins, je peux comprendre ce ressenti que tu peux avoir face "au staff". Ce ressenti d'avoir peur de te mettre à dos un "tout". J'ai déjà pu avoir ce ressenti moi aussi, à l'époque. Sauf que je sais aussi, que les tords sont partagés. Que je me sentais agressée dès que je recevais un MP pour m'expliquer quelque chose, parce que je ne connaissais pas les personnes derrière.  Hum Et parce que je n'ai jamais fais non plus l'effort de sortir de cette "relation" membre-staff.

Ce que je veux que tu comprennes c'est que oui.... Lorsqu'un membre nous pose une question, lorsque vous nous faites ce genre de retour, bien sûr que nous en parlons entre nous. Parfois, des questions, des dysfonctionnements entraînent des débats qui durent... pendant plus d'une semaine, réellement. Et chaque membre du staff, rattrape ce qui a été dit, justement pour être cohérent.
Nous sommes à l'heure actuelle six individus différents, avec des sensibilités, des avis, des émotions, des intérêts différents. Alors oui, nous ne sommes pas toujours d'accord, mais c'est de notre rôle de l'être et de rester cohérente avec ce qui a été fait, pour être au plus égalitaire. Alors oui, quand tu postes un message comme ça, nous échangeons nos points de vus, pour savoir ce que l'on fait. Oui, parfois, quand nous portons l'avis du groupe, on change de personne qui transmet/rédige. Pourquoi ? Par manque de temps, parce qu'une personne se sent plus légitime que l'autre sur un sujet, plus à l'aise parfois. Mais tout le monde a un droit sur ce qui a été écrit, dit. On essai d'être cohérente et accessible.

Et ce problème que tu soulignes de "fossé", nous en avons conscience, et nous avons déjà réfléchis à ce sujet, et nous avions un certaine nombres de choses à proposer/mettre en place. Mais si tu as des propositions pour améliorer tout ça, je suis toute ouïe (toi, comme n'importe qui d'autre).

Oui, le staff a changé. Il y a eu beaucoup de départ, beaucoup d'arrivée pour palier. Nous aussi on se construit, on se découvre. Mais est-ce nous avons été fermé au dialogue ? C'est vous qui nous cantonnez à un rôle de "staff". Pourtant, je vous assure que nous sommes vraiment des personnes humaines derrière, et que ce n'est pas parce que nous donnons de notre temps pour construire et déconstruire BP, que nous nous sentons plus légitimes ou supérieures sur tout. (ou quelques points). Et nous avons certainement eu des maladresses, mais qui n'en a pas ? Peut-être que nous avons fait de la merde sur certains points, mais avions-nous déjà affirmés être parfaites ? Jamais. Alors, nous sommes  capables de nous remettre en cause, mais encore faut-il que nous ayons des retours constructifs, respectueux pour ça.

Citation :
C'est facile de ne rien dire, surtout quand on peut se sentir seul face à une unité de personnes qui ne semblent pas agir pour le bien du forum pour pour leur bien personnel.

Encore une fois, as-tu des exemples concrets de ce qui aurait pu être fait dans notre bien personnel ? Parce que personnellement, quand bien même je n'ai que récemment intégrée le staff, ce n'est pas ce que je vois, ni ressens.

Citation :
Je suis triste et déçu de voir que mon message n'a pas été compris et de voir que sa portée est quasi nulle. J'aurais aimé que d'autres personnes, avec qui j'ai échangé sur ces problèmes et avec qui j'étais d'accord, aient contribué à cette "discussion" pour éviter l'effet "seul contre tous".

Je ne peux qu'encourager et porter le même message Potté Nous n'allons manger personne, nous n'avons pas de blacklist, nous n'allons pas vous sacquer ou je ne sais quoi.... Potté Les membres c'est la vie du forum, et ce que nous faisons, c'est essayé de vous donner de quoi développer vos personnages, etc... Nous sommes membres autant que vous. Daengelo Et nous avons conscience de ne pas pouvoir satisfaire tout le monde, mais plus nous avons vos retours, mieux nous serons aptes de voir si nous sommes passés à côté de quelque chose, d'important ou pas. Potté

Invité
Invité
Anonymous
par Invité, Jeu 7 Juin - 15:03 (#)
Si j’avais su que mon message participerait à cette impression que tu as d’être seul contre tous, je me serais très probablement abstenue car ce n’était pas mon intention.
Je comprends un peu mieux certaines choses avec ta réponse et tu as raison, quand une personne concernée par n’importe quelle forme de discrimination émet un avis, ou soulève quelque chose de problématique, on devrait l’écouter plutôt que de la pousser à se justifier. Si je t’ai laissé cette impression sache en tout cas que ce n’était pas mon intention. Je souhaitais juste que tu développes un point qui est à mes yeux importants et que je n’ai pas remarqué sur le forum. Je maintiens tout de même que pour le cas de Tim, tu aurais pu aller le voir directement par MP (et franchement, je ne te dis pas ça parce que j’ai fait partie du staff avec Tim ou parce qu’on s’est vu une ou deux fois IRL, j’aurais réagi de la même façon même si ça concernait une personne à qui je ne parle jamais). Et comme je ne souhaite parler qu’en mon nom, je tiens également à préciser que si j’ai eu des propos maladroits envers l’un de tes personnages (je ne pense vraiment pas que ce soit le cas, mais sait-on jamais), j’en suis désolée et encore une fois, il ne faut pas hésiter à me le dire car je préfère le savoir quand je fais une bêtise. Pour le reste, je suis également désolée si d’autres personnes ont nourri (j’ose espérer inconsciemment) cette frustration et même si ce n’est pas de mon devoir, je tenterai de faire plus attention à l’avenir.
Je comprends aussi que mon message n’était peut-être pas aussi bienveillant que je l’aurais souhaité et je présente mes excuses pour cela. J’espère aussi que tu comprendras que tout le monde n’est pas rempli de mauvaises intentions et que parfois, on a quand même le droit à l’erreur.
Encore une fois, je te souhaite bonne continuation. Et j’espère que, malgré ta mauvaise expérience pour laquelle je suis encore désolée, tu te souviendras quand même que BP c’est aussi des membres qui font des erreurs parfois, mais qui restent ouverts et chaleureux malgré tout. Potté Daengelo
Invité
Invité
Anonymous
par Invité, Jeu 7 Juin - 15:46 (#)
Bonjour tout le monde DEPART (Fae Nimerys, Kenneth Weasley, Takara Fujiwara) 1094600113

Je réagis un peu en retard par rapport à ce que j'aurais voulu, et l'essentiel a à mes yeux été dit, que ce soit par Ollie ici ou par Simon dans son propre départ, mais je pense que c'est malgré tout important Potté

J'ai l'impression que vous passez un peu à côté de l'essentiel de ce que Ollie a tenté de vous dire ici. Tous vos messages initiaux prennent plus ou moins la forme de, en gros, "il suffisait de venir nous en parler", alors même que le problème est précisément qu'un nombre grandissant de membres ne se sent plus du tout libre de le faire ou dans les bonnes conditions pour. Et je dis cela en tant que vieux membre, sachant que je crois que je suis sur BP depuis plus de quatre ans maintenant.

Mais puisque la discussion est désormais ouverte (même si je ne trouve toujours pas que ce soit des conditions favorables, Ollie s'étant pris cinq messages assez longs dans la tronche, qui allaient tous plus ou moins dans le même sens), je vais essayer de rebondir sur quelques points qui ont été soulevés ici.

En ce qui concerne les personnages problématiques, je trouve que c'est un très bon exemple du nœud du problème. Plusieurs fois, des personnes ont soulevé le fait que telle interprétation ou telle remarque était problématique, et elles se sont à chaque fois retrouvées face à un mur défensif qui ressemble au levé de boucliers actuel : soit la personne était trop sensible, soit elle ne savait pas faire la différence entre la fiction et la réalité. Donc non, le dialogue n'était pas réellement ouvert, et l'atmosphère globale n'était pas propice à ce que l'on cherche à discuter davantage et de façon plus large.

La cristallisation autour du problème de codage prend à mon avis une ampleur qu'elle n'avait pas initialement pour Ollie. Je pense que personne ne remet en cause l'énorme et excellent travail de Laura ; ce qui est pointé du doigt, c'est un détail qui a été signalé à plusieurs reprises par plusieurs personnes et qui n'a systématiquement pas été pris en compte pour la suite. C'est encore une fois le fait de ne pas être entendu par le staff qui est soulevé avec cet exemple bénin mais agaçant.

Astrid De Breteuil a écrit:
- En quoi ne faisons-nous pas un travail inclusif des membres ?
- En quoi ne sommes nous pas respectueux des membres ?

Respectueux dans la forme, vous l'êtes toujours. Pour autant, quand Ollie parle d'inclusivité dans la façon dont le staff répond aux membres, c'est que contrairement à ce que souligne ton dernier message, on a peu souvent l'impression d'avoir des membres du forum face à nous quand on va vers certain.e.s admins. On a l'impression que cet aspect là est réservé à d'autres, et que si l'on ne fait pas partie d'un certain cercle, on n'aura accès qu'à la façade officielle et à une oreille difficilement attentive à nos retours. Encore une fois, le dialogue est ouvert en théorie mais l'ambiance rend compliqué le fait de mettre cela en acte (surtout pour des gens qui, comme c'est mon cas en tout cas, ont extrêêêêmement de mal avec les situations qui ressemblent de près ou de loin à du conflit).

Je n'ai pas de solution magique à proposer, et j'ai conscience qu'il peut être difficile de trouver l'équilibre entre nos amitiés irl et le fonctionnement du forum, mais quand je suis arrivée sur BP, il y avait déjà un cœur très soudé qui intimidait initialement les nouveaux arrivants. Pour autant, il semblait beaucoup plus ouvert et à l'écoute, et le forum faisait grande famille accueillante, donc je sais que c'est possible sans pour autant vous demander, ce qui serait impossible et injuste, de ne pas favoriser irp des liens et des envies que vous avez noué irl de par vos amitiés.
Invité
Invité
Anonymous
par Invité, Jeu 7 Juin - 16:08 (#)
Hello,
Je tenais juste à reposter à titre personnel en ce qui me concerne, pour le design. Je n’avais pas conscience du problème pour les dernières versions, je ne pense pas que vous soyez venu me voir (ou je ne m’en souviens pas, ma mémoire, comme certains le savent, est juste merdique; mais du coup c'est probablement dû au fait que vous n'aviez pas l'impression d'être écouté, ce que je peux tout à fait comprendre) mais en tout cas très loin de moi l’idée de vous donner l’impression d’être ignorés et peu écoutés Potté j’ai conscience à présent du problème et c’est pris en compte, pour les prochaines versions (possiblement une révision de l’actuelle version pour la prochaine mini-maintenance, je vais voir ce que je peux faire). Je n’avais simplement pas réalisé l’ampleur du problème et je tiens à présenter mes excuses pour mon précédant message, qui était sans doute beaucoup plus froid que ce que je voulais Potté Oui, j’ai l’impression qu’on est pas venu suffisamment m’en parler pour avoir pensé à ce facteur quand je codais (pour être honnête, ça m’était sorti de la tête, j’aurais fait des efforts si je m’en étais souvenue) mais c’est de ma faute aussi d’avoir pris vos remarques comme problèmes ponctuels propres à une version plutôt que comme problème récurrent, ce qui est le cas, je m'en rends compte maintenant.
Je tiens donc à vous demander pardon, à Fae et toi aussi Lou, mais aux autres membres qui ont pu me faire ces remarques et qui ont eu l’impression que ce n’était pas pris en compte par la suite. Il va sans dire que le message est bien passé à présent et que je ferais attention à l’avenir. Daengelo

Je ne dis pas non à un mp, si quelqu'un se sent de le faire, pour me signaler les zones problématiques et où le problème semble revenir de version en version (je pense que je vois globalement ce qui pose problème mais je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose)

Pour le reste, je n'y réponds pas simplement parce qu'une autre admin se charge d'y répondre, mais c'est bien pris en compte Daengelo
Alekseev Gaunt
admin - high above, the greatest wonder
Alekseev Gaunt
Répartition : 27/08/2017
Hiboux Envoyés : 480
par Alekseev Gaunt, Jeu 7 Juin - 16:15 (#)
Bonjour marraine Daengelo

Je te remercie chaudement pour ton retour Brille  Nous avons aussi eu un certain nombre de retour par des membres en mp (que nous remercions vraiment sincèrement aussi Daengelo ).

Nous avions effectivement conscience de ce point bloquant de manière isolée (que je peux totalement comprendre personnellement Potté ), mais j'ignorais que cela pouvait être généralisé. Et nous ignorions que cela pouvait autant vous bloquer pour venir vers nous ou quoi que ce soit. Nous avions déjà des idées, et des nouvelles pour tenter d'améliorer cette relation, afin de remplir le fossé qui s'est creusé, et effacer la distinction que certain peuvent y faire.

Et encore une fois, nous sommes pour la majorité tout neuf, tout beau (nope gérardrpz ?)  du coup, faut nous laisser le temps aussi de prendre la barque en cours de chemin Daengelo

Vos retours sont donc pris en compte, ne vous en faites pas, et nous espérons que nous allons améliorer de manière notable tout ceci.

Je te souhaite bonne continuation Fae, en espérant que tu ne partiras pas le coeur trop lourd de rancoeur, et j'espère pouvoir te retrouver ici Daengelo

et merci à tous pour avoir pris le temps d'avoir formulé vos retours, maladroitement ou pas.
Contenu sponsorisé
par Contenu sponsorisé, (#)

DEPART (Fae Nimerys, Kenneth Weasley, Takara Fujiwara)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1