La peste des patronus, aussi appelé Grand Fléau, est une épidémie qui a touché la population ayant un patronus corporel, pour la première fois deux ans après leur apparition, et une seconde fois deux autres années plus tard. Il s'agit d'une maladie touchant le patronus, qui en tant que morceau de l'âme de son sorcier se détériore à l'extérieur de son corps. Certaines personnes y ont été immunisées, sans explication mais ces dernières restent rares. Elle fait l'objet des chapitres 2, 3 et 4 du
contexte.
Les stades de la maladie
Il s’agit d’une maladie progressive qui reste stationnaire pour quelques semaines avant de se détériorer de manière rapide et sans précédent. Chaque symptôme touche à la fois le patronus et le sorcier.
STADE I – Caractérisé par la perte d’énergie du patronus, cette immense fatigue entrave la santé même du sorcier. Ce symptôme majeur s’accompagne également d’angoisse et de stress constants, souvent associés – à tort – aux émotions ressentis par les élèves en période d’examen. Plus encore, certains élèves ont également décrit une certaine irritation et la plupart ont également évoqué la ferme sensation de manque de sommeil, peu importe le nombre d’heures de repos dont ils ont disposé. Ce stade dure en moyenne une à deux semaines.
STADE II – Survenant une à deux semaines après la manifestation du Stade I, la dégradation de l’état de santé des malades se fait de manière brutale et rapide. La peste des patronus entraine des états grippaux violents, caractérisés par une forte montée de fièvre et des périodes de délire. Les patients sont alors alités et sous somnifère, mais aucune potion ou remède, à l’heure d’aujourd’hui, n’a permis de faire chuter la fièvre de manière efficace. Ce stade dure en moyenne une semaine.
STADE III – L’état des patients présente une certaine amélioration quelques jours après les états grippaux. Cependant, le patronus ne tarde pas à subir des changements incontrôlables entre sa forme matérielle et sa force brumeuse, de plus en plus fréquents et inopportuns. Cela s’accompagne de violentes nausées et, dans certains cas, de vomissements chez le sorcier: son âme n’est pas adaptée pour subir de telles fréquences de changement. Ce stade dure en moyenne une à deux semaines.
STADE IV – Les cas les plus avancés ont présenté une rupture totale de la communication entre le sorcier et son patronus. D’abord entrecoupées, celle-ci finit par disparaître complètement au bout de quelques heures. Les médicomages ont qualifié cet état de stade IV. Les patronus voient leur état se dégrader indépendamment de celui de leur sorcier ; celui-ci retrouve peu à peu des forces et assiste à l’agonie de son patronus dans un silence complet. Ce stade est le plus long et dure en moyenne de deux semaines à un mois.
STADE V – Après plusieurs jours de souffrance pour le patronus sans que son sorcier ne puisse rien y faire, celui-ci finit par disparaître entièrement en une dernière traînée argentée. Ce nouveau stade est ce qui déclenche la mise en quarantaine de Poudlard lors de la première vague et la nouvelle angoisse des patients mis à l'écart est désormais d'assister impuissant à la perte de leur propre patronus.
APRES LE STADE V – Les patronus mettent deux semaines à réapparaître d'eux-même. Parmi les sorciers concernés par ce phénomène, certains ont fait remarquer que cela n'était pas leur patronus initial qui refaisait surface: en effet, plusieurs témoignages rapportent que l'apparence mais aussi la personnalité de leurs patronus ont changé, les confrontant, ainsi, à de nouveaux compagnons. Sans prise de remède, les stades se répètent, en cycle.
La première vague - décembre 1980 à mai 1982
La peste touche une première fois la population en décembre 1981, provoquant la confusion et panique générales. Cette épidémie et son caractère mystérieux engendre des recherches à travers le monde entier, celles du Royaume-Uni étant dirigée par le groupe Shacklebolt, mené par Samuel Shacklebolt (
annexe sur le groupe). Après de longues semaines de recherches, la cause de la peste des patronus a enfin été trouvée en mars 1981. Ainsi, il a été démontré par le groupe Shacklebolt qu'il ne s'agissait pas d'une maladie virale mais d'une dégénérescence de l'âme. En effet, celle-ci, n'ayant pas été conçue pour être divisée en deux entités (sorcier et patronus), se retrouve affaiblie avec le temps jusqu'à finalement contracter les symptômes de la peste des patronus.
La quarantaine de Poudlard - Le stade V est ce qui provoque la mise en quarantaine des élèves malades de Poudlard, à partir de février 1981. Etant donné le caractère inconnu de la maladie, les élèves malades sont isolés dans une aile du château, aménagée pour les accueillir, afin d'éviter tout risque de contamination si la peste peut être contagieuse. Ils sont séparés par dortoirs et disposent d'une salle de repos, d'un réfectoire et d'une salle de visite, au départ séparée en deux par une vitre afin d'éviter toute contamination, pouvant permettre aux élèves immunisés de rendre visite à ceux étant malades. Ce n'est que plus tard, lorsqu'on découvre l'origine de la maladie et qu'il n'y a donc pas de risque de contamination, que la vitre est enlevée.
Les élèves immunisés, quant à eux, sont très peu nombreux et doivent supporter l'ambiance pesante que provoque le château presque entièrement vide. Afin de remonter les morales, Dumbledore décide peu après la mise en place de la quarantaine d'ignorer le système de maisons pour la durée de la quarantaine, réunissant tous les garçons immunisés dans les dortoirs des Serpentard et les filles immunisées dans les dortoirs des Poufsouffle. Cela ne fonctionne que peu, l'absence de leurs camarades se faisant tout de même sentir.
Le remède provisoire - Le remède créé par le groupe Shacklebolt a été élaboré en mai 1981 grâce aux personnes immunisées, qui ont pu fournir les anticorps nécessaires. Ainsi, celui-ci a été administré quand le sorcier a finalement atteint le stade V de la maladie, car la dégénérescence de l’âme ne pouvait pas être empêchée : celui-ci visait simplement à faire réapparaître les patronus à leurs côtés et à revitaliser l'âme comme à sa première apparition. Le temps de réapparition du patronus avant le remède variait de sorcier à sorcier et pouvait aller d'une à deux semaines. Une brume argentée se formait alors aux côtés du sorcier, comme lors de leur première apparition, en décembre 1978, et ils retrouvaient leur état d'origine. Le remède fut décrit comme étant provisoire de ce fait, puisqu'il n'a pas pu régler le problème de la dégénérescence de l'âme, qui surviendrait de nouveau deux ans plus tard.
Tous les sorciers furent contraints de prendre le remède, même ceux qui ne le désiraient pas, car leurs signes vitaux s’affaiblissaient de jour en jour sans la présence de leur patronus. Les élèves ont été retirés de la zone de quarantaine, ceux qui avaient retrouvé leur patronus ont réintégré leurs anciens dortoirs, tandis que ceux dans les stades antérieurs au stade V ont été déplacés à l’infirmerie le temps d’être soignés. Les cours, quant à eux, ont repris, et de nombreux cours de rattrapage ont été mis en place pour prévenir des lacunes accumulées.
Les choses ne sont cependant pas entièrement revenues à la normale. Plusieurs témoignages rapportèrent que l'apparence mais aussi la personnalité de leurs patronus avaient changé après leur réapparition, les confrontant, ainsi, à de nouveaux compagnons, qui reflètent une autre partie de leur sorcier.
Les recherches du groupe Shacklebolt
Le groupe Shacklebolt n'a pas arrêté ses recherches suite au remède provisoire, déterminé à trouver une solution définitive à ce problème récurrent. Des levées de fonds ont été organisées, tandis le groupe s'est renommé les Disciples de Shacklebolt après la disparition de Samuel Shacklebolt, en réalité assassiné par les mangemorts et il s'est fait infiltré par ces derniers, qui avaient un objectif beaucoup plus radical : se débarrasser des patronus.
(voir annexe)Le prototype de février 1983 -Un premier prototype de remède est établi en février 1983 et les Disciples le font tester sur une partie de la population, sans leur accord et sans même les tenir au courant. Ils administrent ce prototype aux élèves de Poudlard tout le long du mois de février et leurs effacent la mémoire de l'expérience à l'aide d'un oubliettes ciblé. Ceux touché ont donc pour simple souvenir d'avoir passé quelques jours à l'infirmerie mais d'avoir dormi la majorité du temps. Il n'y a que les élèves de sang-pur, dont la famille est affiliée aux mangemorts, sur lesquels ils n'effectuent pas les tests par peur des conséquences. Le prototype loin d'être au point présente une variété d'effets secondaires. Ils ne sont pas cumulables, un seul effet est observé à la fois.
- Le patronus est bloqué à la forme brumeuse.
- Le patronus est bloqué sous l'une de ses deux formes.
- Des difficultés de communication entre le sorcier et son patronus apparaissent, plus ou moins prononcées.
- Durant un très court laps de temps, le patronus est contrôlé par les instincts animal de la forme dans laquelle il se trouve, sans aucune conscience de son statut de patronus ni de son lien avec son sorcier. Cela peut arriver une fois, ou plusieurs de manière aléatoire sur la durée mentionnée ci-dessus mais toujours durant un temps très court.
- Le patronus voit sa personnalité changer et devenir vraiment instable, des sautes d'humeurs peuvent être à déplorer, une agressivité bien plus marquée, etc.
- Les souvenirs des années passées auprès de son sorcier disparaissent de l'esprit du patronus, il ne s'en souvient absolument plus.
- Le lien entre sorcier et patronus se trouve raccourcit. Il est normalement de 3 à 4 mètres autour du sorcier et est alors réduit, peu à peu ou d'un seul coup, de 1 à 2 mètres autour de lui.
Ces effets s'estompent au bout d'un mois au maximum et tout revient à la normale alors pour le sorcier et son patronus, sans séquelle permanente.
Le prototype de mai 1983 - Un second prototype est mis au point après la première batterie de tests et est administré de la même manière que le premier, tout au long du mois de mai 1983. N'étant toujours pas au point, il provoque lui aussi des effets secondaires cette fois-ci permanents. Ils ne sont toujours pas cumulable, un seul effet est observé à la fois.
- Le patronus est bloqué à la forme brumeuse.
- Le patronus perds tous ses souvenirs.
- Une forme du patronus disparait.
- Le patronus change complètement et n'a plus rien du patronus d'origine.
Ces effets touchent le patronus de manière permanente, aucune solution n'est trouvée pour rétablir les choses à leur état normal et le sorcier n'a pas idée de ce qui a provoqué ce changement.
La deuxième vague - octobre 1983 à maintenant
C'est tout juste deux ans après les premiers signes de la première vague que se déclenche la seconde. Grâce au Complexe et aux différents prototypes, les Disciples finirent par mettre au point un remède qui élimina complètement les patronus et par conséquence, la peste les accompagnant. A compter de janvier 1984, les premiers signes du stade V sont observés.
Le remède des Disciples - Le remède fut distribué à l'hôpital Sainte Mangouste en octobre 1983 mais devint obligatoire pour tous les sorciers possédant un patronus le 23 décembre 1983 suite au décret correspondant
(voir décrets). Des dizaines de personnes furent forcées de se rendre à Sainte Mangouste pour se faire administrer le remède. Leur patronus corporel disparut et ceux ayant pris le remède ne peuvent à présent qu'invoquer leur patronus avec le sortilège correspondant. Cependant, le décret fut révoqué le 29 décembre 1983 suite à la mort du Ministre Rosier. Le remède est toujours disponible pour ceux qui le désirent, il n'existe pour le moment pas d'autre alternative, si ce n'est de laisser la peste recommencer, en cycles. Le remède de 1981, lui, n'est plus distribué.
Pour ceux qui désirent prendre le remède (de grès ou de force), merci de bien vouloir vous rendre dans
ce sujet, où vous trouverez toutes les informations correspondantes.
Une tentative de collaboration internationale pour un remède - Alors que la deuxième vague continue, et que les sorciers touchés par la Peste sont toujours aussi nombreux, une aile spéciale patronus a été crée à Sainte Mangouste. Ce nouveau service permet aux sorciers malades d'être suivi de manière plus intense, et de profiter des soins médicaux. Le remède définitif des disciples n'est distribué que volontairement, si le sorcier le demande. Des potions temporaires, soulageant uniquement les symptômes, provenant de Chine et fabriquées à base de plantes rares et onéreuses font apparition. La communauté sorcière mondiale construit peu à peu les bases d'une coopération magique afin de travailler sur un réel remède à la peste des patronus. Cette coopération internationale est le fruit des premiers travaux du Triumvirat, les frontières de l'Angleterre de nouveau ouvertes.
Conséquences de la deuxième vague de pesteLes sorciers touchés par la peste remarquent peu à peu une modification dans leur lien. En effet, des sorciers ont remarqué que lorsqu'ils se concentraient profondément, ils sont capables d'approfondir le lien qui les lient à leur patronus; ils peuvent dès lors voir par les yeux de leur patronus, sentir ce que l'animal sent, et leur sens de l'ouïe devient commun. Cette conséquence semble encore peu répandue, peut-être en raison de la maladie qui diminue la concentration des sorciers, mais elle semble bénigne. Cependant, elle risque d'inquiéter les autorités, encore traumatisées par l'époque des Disciples et des modifications qu'ils ont amené aux liens entre les sorciers et les patronus. Cette conséquence qui n'était jusqu'à maintenant apparue que chez les sorciers touchés par la peste se répand septembre 1984, et même les sorciers immunisés peuvent, après concentration se glisser dans les sensations de leur patronus.
Un remède alternatif, enfin mais de nouveaux dons apparaissent - C’est après des mois d’agonis pour les personnes souffrant de la peste que la nouvelle est enfin tombée : grâce à la collaboration entre la Chine, l’Ordre du Phénix et les Gardiens, un nouveau remède est à présent disponible annulant les symptômes de la peste des patronus sans que ceux-ci ne disparaissent. Le remède est disponible pour qui veut à l’hôpital Sainte-Mangouste et est administré sous forme d’injection par le personnel médical.