Études Suivies: Études primaires moyennes avec option « soins aux créatures magiques » / Buse et Aspic avec mention EE (inespéré!) / Études secondaires en enseignement magique, particulièrement doué en Métamorphose alors qu'il s'orientait plutôt vers la défense contre les forces du mal / Devenu enseignant chercheurs en Métamorphose, il s'est finalement passionné pour cette matière et est devenu un professionnel dans ce domaine (évidemment les bourdes ne sont pas inexistantes).
Scolarité et emploi: Terry Leeroy Diggory est un ancien Poufsouffle. Il a été dans l'équipe de Quidditch de sa maison dans le rôle de poursuiveur et préfet durant sa dernière année à Poudlard. Même s'il n'a pas été pas le meilleur élève de sa promo, il n'était pas mauvais, loin de là, c'était un élève assidu et attentif, toujours prêt à se plier en quatre pour réussir sans pourtant faire de l'ombre à qui que ce soit grâce à sa sympathie et à son sens inné du partage.
Plus précisément, il a fait des études primaires moyennes (avec option « soins aux créatures magiques »), restant dans l'ombre de son grand frère qui excellait à Gryffondor. Mais il a obtenu sa Buse et son Aspic avec mention EE, ce qui lui a donné envie de continuer ses efforts et de choisir dans ses études secondaires l'enseignement magique. Particulièrement doué en Métamorphose alors qu'il s'orientait plutôt vers la défense contre les forces du mal (dans laquelle il s'est révélé très moyen), il est finalement devenu enseignant chercheur en Métamorphose tant il s'est passionné pour cette matière. C'est devenu un professionnel dans ce domaine.
Après ses études, Terry ne donnait que rarement des cours à des élèves. Il se contentait de conférences et de quelques publications annuelles sur ses découvertes en terme de Métamorphose.
Aujourd'hui, il est véritablement professeur de Métamorphose depuis déjà bientôt cinq ans mais c'est sa première année de fonction à Poudlard où il a demandé à être envoyé en qualité de chercheur, son but premier étant d'étudier les patronus corporels d'un peu plus près afin d'en comprendre leur fonctionnement, notamment au niveau morphologique. Mais comme l'école manquait de professeurs à cause de la menace des Mangemorts, on a accepté sa venue à condition qu'il endosse le rôle d'enseignant. Il donne donc finalement des cours aux élèves de Poudlard dont il croit connaître les couloirs sur le bout des doigts. Cette fonction ne lui déplaît pas car il se sent ainsi véritablement intégré dans le château et plus proche de ses neveux et nièces.
On ne connaît pas le nom de l'école dans laquelle il donnait ses cours jusqu'ici, apparemment c'est secret. On sait seulement que Monsieur Diggory parle plutôt bien le français...
Enfance
Né en 1939, Terry Leeroy Diggory est le second enfant de deux sorciers: Gwen Anna Diggory, médico-mage au service des Moldus, et Malcolm Lawrence Diggory, auror au service du Ministère de la magie. C'est donc un Sang Pur. Il est né deux ans après son grand frère, Harvey Bruce Diggory, avec lequel une compétition s'est bien vite développée. Cette dernière n'était cependant aucunement de nature à les brouiller; c'était plutôt une forme de jeu et de défi qui les faisait avancer côte à côte, même si Terry a finalement toujours été à la traîne. Ses petites sœurs, Camille Britney et Doraleen Faith Diggory sont arrivées à quelques années d'intervalles derrière lui. Il s'est toujours bien entendu avec tout le monde mais il s'est aussi toujours senti un peu en retard par rapport à son frère et légèrement étouffé par sa mère qui le choyait avec peut être un peu trop d'attention.
C'est donc un enfant né au sein d'une famille nombreuse et soudée qui a passé une enfance joyeuse.
Anecdotes concernant son enfance- Il avait une charmante souris, Elize, que son frère a laissé un jour fuir et qui s'est faite dévorer par le chat de la famille, Nanouh. Il avait 5ans lorsqu'il est revenu dans sa chambre et qu'il a trouvé son petit cadavre déchiqueté avec à ses côtés le chat tout fier de sa capture. Terry en garde un léger traumatisme qui le bloque dans ses métamorphoseS: il est incapable de se transformer en souris. C'est comme si son instinct de survie lui rappelait toujours comment il risque de finir s'il prend cette forme. Notez qu'il a en plus un chat...
- Terry a toujours apprécié les points d'eau et particulièrement les fontaines. Un jour, il est tombé dans un lac d'un parc de Londres alors qu'il n'avait que 6ans. Pensant qu'il allait se noyer, sa mère a voulu le secourir et a plongé à sa suite pour le tirer de l'eau. Mais Terry a alors révélé qu'il savait déjà nager. Cet épisode fait encore rire son père qui adore raconter cette histoire à qui veut bien l'entendre.
- Pendant ses 9ans, Terry a volé la baguette magique de son frère qui venait tout juste d'entrer à Poudlard. Il était un peu jaloux et il voulait surtout tester ses propres capacités. En l'agitant dans tous les sens, il a réussi à jeter un sort qui a fait mourir toutes les plantes de la maison et même des plates-bandes qui siégeaient sur les rebords de fenêtre. Sa mère s'en est presque rendue malade. C'est qu'elle y tenait à son cactus fleuri...
- L'année de ses dix ans, son père a ramené un héron blessé à la maison. Terry l'observa en prendre soin tous les jours jusqu'à ce que l'oiseau s'envole vers la liberté. Il a adoré cet oiseau. Il le trouvait beau et incroyablement grand. Lorsqu'il a découvert bien plus tard que son patronus prenait la forme d'un héron, sa joie a été indescriptible.
Poudlard
A ses 11ans, Terry a intégré Poudlard, la prestigieuse école de magie, comme tous les sorciers de sa famille. Accepté chez les Poufsouffle, il a réussi sa scolarité grâce à ses nombreux efforts. (voir ci-dessus ''scolarité'') A la fin de son cursus, il était tombé amoureux des métamorphoses et s'était mis en tête de devenir professeur chercheur dans ce domaine. Aujourd'hui, il est de retour à Poudlard en tant que professeur de Métamorphose pour enquêter sur les formes que prennent les patronus des élèves et pour donner des cours, bien évidemment.
Anecdotes concernant sa scolarité à Poudlard- Sa première année a été relativement calme. Il faisait partie de ces élèves perturbés par l'immensité du château et les grandes années qui le bousculaient facilement dans les couloirs. Il savait rester discret et tirer profit des situations où il était le plus à l'aise, comme par exemple les cours de Quidditch. Il n'avait pas beaucoup d'amis car il était fortement refermé sur lui-même. L'ombre de son grand frère lui faisait peur et si certains professeurs le motivaient, d'autres le terrifiaient.
Un jour, il s'est rendu compte que son attitude passive lui portait trop souvent préjudice et il a alors intégré le petit club des « Amateurs de défis », un club interdit qui se déroulait dans une salle désaffectée et qui n'avait d'une petite dizaine de membres. Ce club servait à lancer des défis et des paris pour montrer ce dont on était capable. Terry s'est retrouvé en face d'un grand garçon du nom de Helmet Jaden Davis. Leur grande amitié a commencé avec un match de catch qui a fini avec deux nez cassés. Ce groupe a été bien évidemment très rapidement découvert et fermé par le personnel de Poudlard. Heureusement, les élèves n'ont eu qu'une heure de colle à faire tous les jours pendant un mois.
- Au sujet de sa deuxième année, Terry se souviendra toujours de sa nomination dans l'équipe de Quidditch de sa maison en tant que poursuiveur et de son premier but. Il était plutôt doué et cela lui a attiré les regards de la charmante Elize Mac Elwis que tout le monde courtisait dans sa classe. Malheureusement, trop maladroit pour ce genre de chose et trop préoccupé par sa réussite scolaire, il s'est toujours comporté comme un idiot et a fini par l'éloigner de lui. C'est que les filles ne sont pas très patientes...
- Il se souviendra aussi longtemps de sa première sortie à Pré-au-lard et des centaines de sorties au bar qu'il a faites avec ses amis et particulièrement Helmet. Un jour, il s'est réveillé dans un tonneau au fond du Chaudron Baveur: il était enfermé dans l'établissement. Quel foin ça a fait le lendemain! C'était le bon vieux temps!
- Une fois, ce devait être en quatrième année, il a aidé Helmet à escalader la tour d'astronomie sans magie. C'était un défi que lui avait lancé un Serpentard qui le cherchait depuis un moment. Cette complicité a fini à l'infirmerie et dans les cachots: Helmet a tout simplement chuté sur Terry qui, surpris par son poids et la panique (son ami est quand même tombé de près de dix mètres de hauteur), a lancé un sort à l'aveuglette qui a détruit un morceau du toit le plus proche. Cette imbécillité lui a valu un bras cassé et une semaine de travaux d'intérêt dans les cachots. Il triait des choses étranges, renfermées dans des bocaux, et dépoussiérait les meubles. Il a toujours dans un coin de sa malle un crâne de corbeau qu'il a dérobé au passage et qu'il avait offert à Helmet comme trophée pour son échec cuisant.
- Mais Terry était surtout un bon élève et beaucoup se souviendront du jour où il a sauvé le professeur de botanique d'un Doxy qui s'était caché derrière des pots de terre fraîche. La créature avait mordu le professeur et lui seul a réagit assez vite pour aller quérir l'antidote à son venin. Il a reçu une petite médaille de la part du professeur de potion et une plante de la part du professeur de botanique (une Scilla), mais il n'en a jamais tiré aucune fierté, considérant qu'une vie ayant été en jeu cela avait été naturel et instinctif plutôt qu'héroïque. Cela s'est passé durant sa cinquième année.
Il reste beaucoup d'anecdotes à raconter mais son père est le mieux placé pour en faire la liste complète car Terry n'a jamais rien caché à ses parents (ou presque).
Vie d'adulte
Après ses études à Poudlard, Terry s'est lancé dans la recherche dans le domaine de la Métamorphose. Il s'est établi quelques temps en France où il a été accepté parmi un cercle de passionnés avec lesquels il a beaucoup échangé d'informations, de rires aussi, de déceptions et de réussites. Il les appelle encore aujourd'hui ses « partenaires » et entretient avec certains membres une vive correspondance.
De retour en Angleterre, il a retrouvé son ami Helmet avec lequel il s'est mis en collocation pour aider ce dernier à se loger (Helmet avait tendance à être fauché à cause de son goût pour les paris, évidemment...). C'était par amitié tout autant que par humanité, mais c'était aussi certainement pour remplir sa vie qui était devenu quelque peu vide.
C'était sans compter l'arrivée de ses neveux et nièces qui l'ont soudainement éclairé: c'était là qu'était son cœur, dans ces enfants qu'il a tenu dans ses mains et qu'il a regardé comme ses propres enfants lorsque son frères les lui a présentés. Il se pris surtout d'affection pour Erin, une petite beauté douce et aimante, celle qui lui ressemblait le plus.
Et puis ce fut le drame. Dans leur appartement à Londres, Helmet et lui jouaient à s'envoyer quelques boulettes de papier enflammées pour rire. Cela n'a duré que deux minutes, assez pour que le rideau prenne feu et pour que le Ministère ne retrouve qu'une maison en ruine avec un homme ensevelit sous le cadavre de son ami. Que s'est-il passé ce jour-là? Terry ne le sait toujours pas mais il se souvient que c'était lui qui avait lancé la première boulette enflammée. La vision du rideau qui prend feu, d'un éclat bleuté, une véritable explosion, et de son ami qui lui saute dessus pour lui sauver la vie, le hantera jusqu'à la fin de ses jours.
Mais le pire dans cette histoire, c'est que Helmet vivait toujours lorsque la tempête s'est calmée et que ce n'est que parce qu'il s'était empêtré dans la robe de sorcier de Terry, (qu'il était sensé ranger depuis des jours), que ce dernier n'a pas réussi à le sortir de là et que le toit a fini par le tuer en leur tombant dessus.
Terry a gardé une méchante brûlure sur toute la longueur de son tibia gauche. Il n'a jamais voulu enlever cette marque, même avec la magie, afin de se souvenir, toujours, que dans la vie il ne faut jamais jouer avec le feu...
Son épouvantard provient de cet épisode de sa vie. Ce s'est passé il y a maintenant 9 ans. Avant, son épouvantard était une souris morte-vivante qui venait lui manger les pieds, c'était déjà plus marrant.
Sa vie semble triste et pleine de bêtises? Peut-être...Mais la vérité est que Terry a eu une vie passionnante, pleine de rebondissements, de peurs, de joies, de souffrances aussi mais surtout de petits bonheurs invisibles pour l’œil extérieur, mais tellement grisants pour le cœur!
Sans obscurité, il n'y aurait pas de lumière, sans mort il n'y aurait pas de vie, sans malheur il n'y aurait pas de bonheur...C'est ainsi que Terry conçoit les choses.
S'il devait avoir des regrets, ce serait de ne pas avoir pu sauver Helmet, évidemment, mais aussi de ne pas avoir connu l'amour à cause de son acharnement au travail et de sa timidité maladive avec les femmes.
Heureusement, il a sa famille qui l'a toujours soutenu et qu'il chérit plus que tout au monde.
Il faut noter qu'après ses études Terry a beaucoup voyagé dans le monde sorcier et dans le monde moldu car il est très ouvert d'esprit concernant le sang, mais quand les histoires de Mangemorts sont devenues trop importantes, il est revenu auprès des siens pour affronter ces temps sombres en famille. Il est membre de l'Ordre depuis la fin de ses études.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (crédit) Bat'phanie
L'année dernière, lorsque le Ministère a lancé le sortilège sensé les débarrasser du Seigneur des Ténèbres, Terry a ri jaune et s'est levé contre ces « ridicules bouffons qui s'imaginent dans une fête foraine. » Il a en outre pressé ses démarches administratives pour revenir près de Poudlard et demander à suivre les élèves atteints par le sort afin de les aider et d'étudier leurs patronus capables de changer de forme.
Cette année, il a été accepté à Poudlard mais son rôle va au-delà du simple chercheur: c'est aussi devenu le nouveau professeur de Métamorphoses de l'école.
Pense bête des liens utiles:
-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]